Bonsoir
Un ami m'a demandé conseil pour cette pièce montée en bijou
D'après mes recherches, il s'agit d'un 2,5 $ Indian Head en or 900‰ (4,18g/18mm) année 1913 (inscription BLP).
Le poids total du bijou fait 10,64g avec un poinçon sur l'anneau.
Mon problème est de déterminer l'état de la pièce, afin d'avoir une idée de sa valeur.
En consultant ce site http://www.pcgs.com/photograde/#/2.5Ind/Grades je suis un peu perdu entre AU, MS, puis 60, 61, 62 ... Les différences sont pratiquement imperceptibles (pour moi).
D'autant plus que les côtes WC passent de AU50 365$ à MS60 565$, MS63 4950$ et MS65 34500$ !!!
De plus la monture (6,46g par déduction) avec poiçon sur l'anneau rajoute une certaine valeur.
Je fais donc appel à vos avis
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
La monture fait aussi perdre de la valeur à la monnaie:
-Les points d'encrages laisse des traces caractéristiques qui dévalue sacrément la monnaie.
-Un numismate ne sera pas prêt à payer le prix de la monture pour avoir la monnaie (qui n'est pas excessivement rare sans être courante).
Et séparer la monture de la monnaie c'est une opération risquée.
Mon grand père lui aussi Numismate disait que les gens étaient fou de faire monter leur monnaie et là ben je dois lui donner raison...
Pour moi, elle vaut sa valeur en métal. Monnaie rayée surtout au revers avec l'aigle. Si ma mémoire est bonne, AU = SPL. Et là, on y est pas.
A+
C'est vrai que le côté aigle est rayé, visible sur la photo agrandie mais pratiquement imperceptible à l'oeil nu.
Ce qui parait bizarre: le coté intérieur du bijou, donc normalement le plus à l'abris, est le côté le plus rayé!
Pour l'état de la pièce on serait donc plutôt sur du XF ?
Citation: KAISERKILLERfr08La monture fait aussi perdre de la valeur à la monnaie:
Mon grand père lui aussi Numismate disait que les gens étaient fou de faire monter leur monnaie et là ben je dois lui donner raison...
la monnaie montée en pendentif prend de la valeur ... pour le bijoutier uniquement !!!!!
les collectionneurs ne les achètent pas ou sinon en seconde main au poids du métal ou des métaux si différents
par exemple j'ai pu voir en italie à florence des nummus certes en sup mais du bronze donc pas d'or montés en pendentifs et vendus comme bijou (et bien le prix du bronze avait sacrément augmenté !!!)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Son idée était de faire fondre l'ensemble (!) pour refaire un bijou.
Je lui ai conseillé de récupérer la pièce par l'intermédiaire d'un bijoutier, de faire fondre la monture et vendre la pièce à part.
Il en tirera au final un meilleur prix, et il aura sauvé une pièce de la destruction.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'un bijoutier est capable de scier les griffes sans endommager la pièce. C'est son métier non ?
J'essaierais bien à la Dremel: non je rigole